Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille Pirate
Famille Pirate
Publicité
Famille Pirate
Newsletter
Derniers commentaires
13 décembre 2009

Un métier à tisser aux cartes ! par Peavey

Coucou,

Pour le premier vrai message de ce blog, je vais vous présenter le métier à tisser aux cartes que j'ai réalisé il y a peu.

 

D'abord, quelques mots sur le tissage aux cartes (aussi appelés tissage aux cartons ou aux tablettes) : 
cette technique ancestrale permet de fabriquer, au moyen de cartes perforées, des galons pour les vêtements, des rubans et autres bandes molletières.
Les fils de chaîne sont tendus entre 2 axes ou supports, et l'on passe alternativement entre eux le fil de trame, au fur et à mesure de la rotation des cartes.
La laine est la plus courante, mais on peut également utiliser du fil de coton (style DMC) ou encore du fil de soie ; mais dans ce dernier cas, il vaut savoir ce que l'on fait et prévoir le budget...
Les motifs simples requièrent 4 à 8 cartes, mais on peut dépasser les 50. Bonjour la crise de nerfs si les fils s'emmêlent !

Voici donc le métier que j'ai fabriqué from scratch comme on dit chez les yankees (ce qui vous permet au passage d'admirer notre sublime carrelage) :

métier 1

1 mètre de longueur, tout en pin (pas du tout historique, mais bien pratique). Le motif a été réalisé au ciseau à bois.

 

 

métier 3

2 axes mobiles pour faciliter la mise en place et la gestion de la tension.

 

 

métier

Et le galon en cours de réalisation.

 

Suite au prochain épisode !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjours, j'ai trouvée le modèle du tissage aux cartes de feuille mais je n'ai pas les explications pourrais tu envoyer les explications de la feuille excuse moi j'ai fais des modèles comment placer les fils comme j'ai le dessin ça serais super merci la famille pirates
D
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je pratique le tissage a carte depuis peu et j' adore cela car cela permet un complément avec mon métier à tisser. bref, j' ai vu votre modèle et je vais laisser tomber mes deux serre joints (pas très pratique) et demander à mon mari de me fabriquer cette petite merveille.
A
Je viens d'avoir votre message pour le tissu (via ebay)...Merci.<br /> Je sens que l'on va apprendre beaucoup de choses via votre blog..<br /> Je suis pressée de voir la cape...<br /> Je viendrai régulièrement vous visiter.<br /> Excellente continuation.<br /> Alexandra.
Publicité